« La femme n’entretient pas un rapport dialectique avec le monde masculin. Les exigences qu’elle met au jour n’impliquent pas une antithèse, mais supposent de se mouvoir sur un autre plan.
C’est là le point sur lequel nous peinerons le plus à être comprises, mais il est essentiel de continuer à y insister.»
Invisibilisées à la fois par la hiérarchie des arts, le sexisme ordinaire et le patriarcat systémique, les artisanes sont pourtant au cœur des mutations les plus passionnantes de l'histoire artistique des vingtième et vingt-et-unième siècles.
Le premier article de ce site fût consacré en 2015 à Mado Jolain. Depuis, aussi souvent que j'ai pu ou su le faire, j'ai essayé de témoigner de ces trajectoires oubliées ou malmenées.
Voici aujourd'hui une sélection participant à mobiliser notre attention sur ces artisanes ayant acté qu'il faut se trouver à l’origine de sa propre liberté pour en avoir une possession sûre (...) (La librairie des femmes de Milan, in Ne crois pas avoir de droits, 1987).
....Entrez votre mail et nous vous tiendrons informés des nouvelles et des mises à jour! ..Enter your mail and we'll keep you posted with news and updates!....