La céramique des années 1950 à Vallauris..Mid century ceramics in Vallauris

Parmi les viviers de la céramique en France, le Sud provençal devient dans l’Après-guerre un pole d’attraction majeur et son argile prodigieuse un monde ouvert pour un art qui brise les limites instituées.
Architectes et artistes issus des écoles des Beaux-Arts convergent vers Vallauris. L'arrivée de Suzanne Ramié, André Baud, Roger Capron , Robert Picault, Jean Derval, Henri Grailhe ou Juliette Mazaudois marque le renouveau de la céramique locale. Une nouvelle vague d'artistes crée dans une liberté où se mêlent préceptes modernistes, formes expressionnistes et sensibilité vernaculaire méditerranéenne.
Tous découvrent que dans ce creuset chacun trouve une entrée vers un langage commun. L'émulation est grande et la vie prend des allures festives là où le sens est rendez-vous.
L'arrivée de Picasso à Vallauris en 1947 éclaire le mouvement déjà en marche et attire d'autres artistes, peintres ou sculpteurs venus se donner à la terre. Le résultat – malgré l'aveuglement lié au trop plein de lumière dirigé sur Picasso- est positif et fécond, une foule de manières s’expriment et demain semble toujours remis à aujourd’hui. Picasso stimule, par sa puissance créatrice, l'émergence d'une poterie libre et inventive. Les différents céramistes que regroupe la ville sont tous d'excellents techniciens et des chercheurs passionnés.
Bientôt émergent les noms d'autres noms essentiels: Marcel Giraud, René Maurel, Ozère, Max Boissaud, Les Archanges (Gilbert et Lilette Valentin), La poterie du Grand Chêne (Odette Gourju et Lubina Naumovitch), Jacques Innocenti, Juliette Derel, Les Argonautes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet), Eugène Fidler, Alexandre Kostanda, l'Atelier du Tryptique de Francine Delpierre, Albert Diato et Gilbert Portanier, François Raty, l'atelier du Tapis Vert, ou encore Sébastien.
Pour en savoir davantage sur Vallauris et la céramique des années 1950:
VOIR LES ŒUVRES
Voir notre sélection d'œuvres vallauriennes
DÉCOUVRIR NOS FOCUS & EXPOSITIONS
2015: Poisson à réaction, un chef‑d'œuvre de Jean Derval, galerie stimmung, Paris
2016 : New skin for the old ceremony, céramiques de Robert Picault, galerie stimmung, Paris
2017: Suzanne, Hans & Pablo. un chef‑d'œuvre de Madoura, galerie stimmung, Paris
________________
Récits par Augustin David ©galerie stimmung