....Monnaie..Currency....
Mon compte..My Account

Défaire un monde / refaire mondes..Undoing a world / remaking worlds

Positions..Stances

Depuis 2016, je partage mes recherches au sein de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. 

Ces enseignements s'imaginent comme des rencontres avec l'histoire de l'art afin de comprendre que l'art est d'abord le monde vu à travers un tempérament
En s'appuyant sur des repères essentiels, nous tâchons d'y saisir les rendez-vous existants entre le passé et notre présent.

Puisque l'unique façon de comprendre quelque chose au passé, c'est de comprendre qu'il fut lui aussi un maintenant, nos traversées sont l'occasion de questionner la place des arts dans la société pour forger des outils.
Car l'histoire des arts -comme toute histoire- sert d’abord à penser le monde, à s'équiper. 

___


En 2025-2026, deux cours seront présentés :


Sursauts punks : une introduction - pas si anachronique - à l'histoire des arts du XVIe au XXe siècle: penser et faire usage de l'histoire

Comme toute histoire, l’histoire de l’art est aussi une histoire de dominations, d’annexions, d’invisibilisations et de silenciations structurelles : Entre les 16e et 20e siècles surgissent néanmoins quelques sursauts qui permettent d’entrapercevoir d'autres usages de l’art.
Ce cours s'imagine comme un face à face entre l'histoire de l'art académique et ces moments de rupture. En s'appuyant sur des repères essentiels de la large période envisagée nous tâcherons de saisir quelques rendez-vous avec notre présent.
Cette traversée sera l'occasion de questionner en profondeur la place des arts dans le politique et dans ses lignes de division afin de forger des outils capables de nourrir nos pensées et nos pratiques aujourd'hui, car au fond, l'histoire des arts - comme toute histoire - sert d'abord à penser le monde, à s'équiper.


Éthiques des pratiques artisanales, pour une autre histoire des arts

Les académismes et la logique de l’ordre en vigueur dans les arts et l'histoire de l'art se sont toujours appuyés sur des hiérarchies. Hiérarchie des arts, des genres, domination de classe et assignation des destinées. À partir de ce constat, ce cours vise à se demander si l'essence de cette étrange manière d'être humain que nous appelons "art" ne se manifeste pas plus intensément hors du champ discipliné de l'art dominant : Artisanats, arts populaires, marginalités forment des usages anciens et alternatifs pour comprendre ce qui se joue au cœur de toutes pratiques artistiques. En nous interrogeant sur les origines de ces dominations, sur les artisanats et les vies qu’ils dessinent, nous chercherons à saisir une autre histoire de l’art: une histoire des arts ancrée dans la vie quotidienne et qui rend palpable d’autres façons de composer des mondes.

_____________

 

Newsletter

....Entrez votre mail et nous vous tiendrons informés des nouvelles et des mises à jour! ..Enter your mail and we'll keep you posted with news and updates!....