....Monnaie..Currency....
Mon compte..My Account

Gunnar Ander (1908‑1976), laiton scandinave..Gunnar Ander (1908‑1976), Scandinavian brass

Focus

Architecte et designer, Gunnar Ander (1908-1976) fut l'un des éminents fer de lance du design suédois d'après-guerre. Personnalité aux talents multiples, il incarne une certaine figure de l'artisanat nordique.

Capable de saisir les enjeux de médiums divers, d'équilibrer son dessin pour sublimer les impératifs de production, Ander incarne ce qui en Europe du Nord explique la porosité féconde entre artisanat et design.

Ce qui intéresse Ander, c'est l'usage quotidien, l'influence bénéfique des objets et de leur aura dans la vie de l'utilisateur. Il s’attelle ainsi avec la même rigueur et la même sérénité à des séries utilitaires pointues comme à la verrerie d'art. Il est aussi un technicien, il ne compose pas avec la matière, il la transcende et agit en artisan avant d'être designer. Son savoir-faire est au service de la matière qu'il pousse vers ses envies. Pour Ander, la technique est une donnée de production qui lui permet d'exprimer un langage de la forme et de l'usage. Sa passion pour la matière le pousse toujours plus loin dans des exercices variés. Ainsi, lorsqu'il se passionne pour les enjeux chimiques du verre, il aboutit à la mise au point de cinquante-six nouvelles couleurs de verre.
Il commence sa carrière dans la célèbre manufacture de verrerie Lindshammar animée par Erik Hovhammar. Il y assure la création de modèles et conçoit le fil conducteur des collections de la fabrique. Sous la houlette de Lindshammar, il développe des gammes de pièces immédiatement reconnues pour leur innovation.

Dans les années 1930-40, il est aussi à l'origine de jouets animaliers en bois qui deviennent pour des générations de suédois une image évocatrice de leur enfance. Le bois offre sa matière simple et sensible à un exercice de variation poétique où seuls comptent le jeu et le plaisir de l'enfant.

Parallèlement à son attachement sensible au verre, Gunnar Ander est sollicité par la célèbre ferronnerie d'art suédoise Ystad Metall pour laquelle il conçoit de nombreux objets en s'appuyant sur la tradition locale du travail du laiton. Ses modèles, d’inspirations très diverses, suivent admirablement les enjeux qui animent le design de son temps et mettent parfois en perspective la versatilité de sa virtuosité en confrontant laiton et verre sur certaines pièces.

Il est parmi les premiers à saisir les possibilités nouvelles de cet art ancien. Avec ses contemporains, Ivar Ålenius Björk (1905–1978) et Carl-Einar Borgström (1914-1981), il rénove l'art du laiton suédois au travers d'une production légère et sculpturale repoussant les limites entre pièce unique et série et brisant les frontières trop univoques entre artisanat et design.

Nous sommes heureux de vous présenter ces quelques pièces emblématiques.

Newsletter

....Entrez votre mail et nous vous tiendrons informés des nouvelles et des mises à jour! ..Enter your mail and we'll keep you posted with news and updates!....