....Monnaie..Currency....
Mon compte..My Account

galerie stimmung au Japon dans Sumu

Enregistrer

Actualités..News

La galerie Stimmung est très heureuse d’être présente dans le numéro d'hiver de la prestigieuse revue nippone Sumu dédiée à l’art de vivre.

 

A l'occasion de l'exposition Tatazumai qui présentait à Paris en septembre dernier le travail de six importants artisans japonais, nous avions eu la chance de rencontrer ces artisans renommés et d'être interrogés pour la revue trimestrielle nippone Sumu («habiter» en français) par la journaliste Yûki Takahata, une belle occasion de partager nos engagements autour des rapports entre art et vie quotidienne.

 

 

Voici la traduction de la partie de l'article qui nous est consacré:

L’exposition Tatazumai qui durait quatre jours était une bonne occasion de découvrir des objets anciens et les français. Lors de la journée d’ouverture, j’ai pu voir un homme acheter une œuvre de Mitani en évoquant la mélancolie, une femme tomber amoureuse d’un vase d'Andô accroché au mur tandis que j’ai été impressionné par un jeune homme qui semblait apprécier les œuvres présentées avec beaucoup de sérieux.

Celui-ci m’indiqua avoir de l’intérêt pour les objets japonais. Il précisa «Selon moi, il est important de saisir la beauté des objets d’usage courant. Auparavant, davantage de gens avaient cette sensibilité au quotidien mais je crains que beaucoup ici ne l’aient perdue».

Le jeune homme en question s’appelle Augustin David, est commissaire-priseur et commissaire-d'exposition et va, à l’automne, lancer sur internet sa propre galerie: la galerie stimmung (galeriestimmung.com).
Stimmung signifie «état d'âme», «ambiance» en allemand et à ma surprise peut se traduire «Tatazumai» en japonais.
«Je présente des objets d’arts de la fin de 19e siècle à aujourd’hui. Ce sont principalement des œuvres françaises mais d’autres viennent aussi de Finlande, d’Italie et du Japon. Ils sont représentatifs des savoir-faire artisanaux et renvoient à des usages trop oubliés. J’aimerais promouvoir ces usages en mélangeant des pièces anciennes et d’aujourd’hui.» m’expliqua le jeune homme.
Augustin David précisa également que «le mot Stimmung a une certaine profondeur philosophique renvoyant tour à tour à l’ambiance, l’aura et l’humeur, et qu’il s’accorde bien avec le concept de Tatazumai».

Cette exposition qui a fait venir ce jeune français féru d’objets d’art provoquera sans doute d’autres développements et de nouvelles rencontres.

 

 

A propos de l'Exposition Tatazumai

 

L'exposition Tatazumai regroupait des objets en bois de Ryuji Mitani, des céramiques de Masanobu Andô, des boîtes et objets de Michiko Iwata, des verreries de Kazumi Tsuji, des céramiques de Keisuke Iwata et des textiles de Akiko Ando dans une scénographie de Tadaomi Yamamoto.

«Pour exprimer l’ambiance d’un endroit particulier, d’une personne ou d’un objet, les Japonais utilisent le terme «tatazumai» (…) Plus que l’apparence ou la forme extérieure, et plutôt que les caractéristiques physiques, « tatazumai » désigne quelque chose de difficile à exprimer verbalement se dégageant de l’allure générale, et de ce point de vue se rapproche de l’anglais «atmosphere». On peut dire qu’il désigne l’état particulier des personnes, objets ou lieux que l’on a sous les yeux, (…) l’individualité propre qu’ils laissent transparaître à l’extérieur. (…) Le «tatazumai» d’un objet est unique et dépend du lieu où celui-ci est placé, et ne se manifeste qu’à ceux qui sont capables de le percevoir.(…) En japonais, le mot «tatazumai» signifie également «la façon de vivre» de quelqu’un. On peut ainsi dire que ces six artisans fascinent naturellement ceux qu’ils rencontrent par l’aura, le «tatazumai» qui se dégage de leur style de vie, de leur personne et de leurs œuvres. (…) Comment l’aura que les japonais ont nommé «tatazumai» passera-t-elle et sera perçue au-delà des frontières? Il s’agit pour les six artisans participant à cette exposition, d’une expérience fondamentale encore jamais tentée jusqu’à présent.» (Maki Tsuchida)

Pour prolonger vous aussi cette découverte, sachez qu'il existe un superbe et intéressant catalogue paru à l'occasion de l'exposition: Tatazumai, An introduction to Six Contemporary Japanese Creators – Their Works and Thoughts, The Tatazumai Exhibition Executive Comitee, 2015.

 

Merci à Yûki Takahata, Rumi ainsi qu'à nos amis canadiens de Mjölk pour leurs belles images.
さようなら ‎

 

 

Newsletter

....Entrez votre mail et nous vous tiendrons informés des nouvelles et des mises à jour! ..Enter your mail and we'll keep you posted with news and updates!....